Mo Yan, né le 17 février 1955 à Gaomi dans la province du Shandong, est un écrivain chinois.
C'est un des écrivains les plus réputés en Chine et à l'étranger aujourd'hui. Son style se caractérise par son traitement très libre de thèmes comme le sexe, le pouvoir, la politique décrivant sans détours mais non sans humour les méandres psychiques et physiques de la Chine contemporaine.
Son intelligence et son interprétation de la Chine contemporaine expliquent sans doute pourquoi il n'a jamais été encore censuré - à l'exception de certains passages lors des premières éditions de Beaux seins, belles fesses.
L'écrivain chinois Ma Jian a déploré le manque de solidarité et d'engagement de Mo Yan vis-a-vis des autres écrivains et intellectuels chinois réprimés et/ou mis en détention en violation avec la liberté d'expression reconnue par la Constitution.
管谟业 est né en 1955 au sein d'une famille paysanne du Shandong.
De 1959 à 1961, sa famille connaît la faim en raison du Grand Bond en avant. En 1966, pendant la Révolution culturelle, il est classé parmi les "mauvais éléments" et renvoyé de l'école.
Quand il parvient à intégrer à 20 ans l’Armée populaire de libération, il se sent libéré. Il poursuit alors des études dans une école de l'armée, puis à université de Pékin (Beida), dont il est diplômé en 1991.
En 1981, il publie son premier roman, Radis de Cristal (透明的红萝卜 Touming de hong luobo), et prend le nom de plume Mo Yan, 莫言, "celui qui ne parle pas". Sa reconnaissance est immédiate, mais ce n’est qu’avec son Clan du Sorgho (红高粱 Hong Gaoliang), qui sera porté à l'écran sous le nom Le Sorgho rouge par Zhang Yimou en 1986, qu'il atteindra sa notoriété actuelle. Il démissionne de l'armée en 1997, pour disposer de plus de liberté de création.
Une partie est traduite en français :
-
Le radis de cristal
Le Pays de l'alcool
- Le clan herbivore
- La forêt rouge
- Le Supplice du santal
Beaux seins, belles fesses : Les enfants de la famille Shangguan,
La Carte au trésor
Enfant de fer
La mélopée de l'ail paradisiaque
Le maître a de plus en plus d'humour
-
La Joie Quarante et un coups de canon
La dure loi du karma
-
un auteur que je n'ai encore jamais lu, donc une bonne occasion pour le faire...
13/10/2012 - finalement j'ai choisi Le maître a de plus en plus d'humour
L'usine a fait faillite, maître Ding est licencié. A seulement un mois de la retraite, c'est tout un monde qui s'effondre. Mais il retrouve soudain sa joie de vivre grâce à une idée géniale. Oui, mais cette idée... ne serait-elle pas un peu criminelle ? Dans ce court roman empreint de tendresse et d'humour, Mo Yan exerce une fois de plus son regard décapant sur la société chinoise contemporaine.
- pour une première approche, 107 pages me suffiront amplement, pas très courageuse en ce moment.
- challenge Dragon 2012 chez Catherine
je ne le connais pas non plus mais du coup je vais m'y intéresser :)
RépondreSupprimerj'ai choisi le plus court, juste 107 pages... et ça pourra aller avec le challenge dragon de Catherine en plus.
SupprimerJe suis nulle en littérature asiatique !
bonne journée Arieste, bises