littérature étrangère contemporaine
- challenge victorien chez Arieste (Aymeline)
A Cambridge, en juin 1914, Joseph Reavley, professeur à Saint John, apprend la mort brutale de ses parents dans un accident de voiture le jour même de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. Matthew, son frère, lui explique que leur père, député retraité, avait découvert un dossier contenant des informations sur un mystérieux complot.
Quatrième de couverture : En ce magnifique mois de juin 1914 à Cambridge, les journées s'étirent, ensoleillées, intemporelles. Mais pour Joseph Reavley, professeur à St. John, cet été idyllique est anéanti par la mort de ses parents dans un accident de voiture. En lui annonçant l'horrible nouvelle, son frère Matthew, agent des services secrets britanniques, lui révèle que leur père lui apportait justement un mystérieux document... Les deux frères se mettent alors en quête de ce fameux dossier concernant un sinistre complot, et rejoignent leurs soeurs Hannah et Judith dans la demeure familiale. Reine incontestée du polar victorien, Anne Perry nous invite, dans cette ambitieuse série, dont Avant la tourmente est le premier opus, à partager le destin de cette famille alors que la Première Guerre mondiale ravage toute l'Europe. « Brillamment présenté, ingénieusement développé et truffé d'insinuations politiques qui reflètent chaque échelon de la société anglaise. »
A ce jour, lu seulement Resurrection row et je serai bien incapable de dire ce que pouvait raconter cette histoire.
lecture terminée le 05/06/2012
moyen
Une histoire diablement embrouillée dans le monde de l'Université de Cambridge. Un sombre complot visant à discréditer l'Angleterre au moment de la déclaration de guerre.
Assez peu crédible, passablement embrouillé, des personnages pas spécialement sympathiques sauf l'assassin, je ne pense pas lire les tomes suivants.
Anne Perry (née Juliet Hulme le 28 octobre 1938 à Blackheath près de Londres) est un auteur britannique de romans policiers victoriens.
La jeunesse d'Anne Perry fut mouvementée, puisqu'elle fut poursuivie et condamnée, en 1954, pour le meurtre de la mère d'une « amie très proche », accompli avec celle-ci. Cet épisode tourmenté de sa vie, ayant eu comme théâtre la Nouvelle-Zélande où elle vivait alors, est directement à l'origine du film Créatures célestes (1994).
Elle semble avoir bénéficié d'une mesure de clémence, puisque la famille regagnera le Royaume-Uni en 1959, cinq ans après le drame.
Série Charlotte et Thomas Pitt
L'Etrangleur de Cater streetLe Mystère de Callander SquareLe Crime de Paragon Walk Resurrection row , lu, ne m'a laissé aucun souvenir Rutland Place Le Cadavre de Bluegate Fields Mort à Devil's Acre Meurtres à Cardington CrescentSilence à Hanover CloseL'Égorgeur de Westminster BridgeL'Incendiaire de Highgate Belgrave Square Le Crucifié de Farrier's Lane Le Bourreau de Hyde Park Traitors GatePentecost AlleyAshworth Hall Brunswick GardensHalf Moon StreetLa conspiration de Whitechapel Southampton Row Seven DialsLong Spoon Lane Buckingam Palace Gardens Lisson grove Dorchester Terrace |
Série William Monk
Un étranger dans le miroir Un deuil dangereux Défense et trahison Vocation fatale Des âmes noires La Marque de Caïn Scandale et calomnie Un cri étranglé Mariage impossible Passé sous silence Esclaves du passé Funérailles en bleu Mort d'un étranger Meurtres sur les docks Meurtres souterrains Mémoire coupableLa fin justifie les moyens |
Série Celie
A l'ombre de la guillotine Un plat qui se mange froid |
Série Joseph et Matthew Reavley
Avant la tourmente, commencé le 02/06/2012 Le temps des armes Les Anges des Ténèbres Les tranchées de la haine A la mémoire des morts |
D'autres titres... Pour Noël
La disparue de Noël
Le voyageur de Noël
La détective de Noël
La détective de Noël
Le secret de noël
La promesse de Noël
La révélation de noël
Un Noël plein d'espoir
Dans l'aube naissante d'un jour de mars de l'an 1273, Anna entre dans Constantinople, perle de l'empire orthodoxe. Fascinée mais lucide, elle sait qu'une tâche immense l'attend : prouver l'innocence de son frère, accusé de meurtre. Travestie en eunuque, elle ne tarde pas à découvrir que, derrière les splendeurs de la ville impériale, passions et ambitions se mêlent dans le sang...
Ton avis rejoins le mien. Un peu brouillon comme histoire. Mais je continueraila lecture.
RépondreSupprimerje crois qu'elle s'est un peu noyée dans son intrigue. J'espère que les autres sont meilleurs !
SupprimerEn fait pas eu l'impression de retrouver un style victorien, pour ça je préfère Elisabeth Peters.
bises