vendredi 20 juillet 2012

Le Mexique crée le Prix littéraire international Carlos Fuentes


L'autorité Culturelle de Mexico a annoncé mardi 17 juillet la création d'un prix littéraire international en l'honneur de Carlos Fuentes, disparu en mai.


Le nouveau Prix international Carlos Fuentes pour la création littéraire en langue espagnole sera décerné tous les ans à un écrivain hispanophone qui a contribué à l'enrichissement de la littérature, a indiqué le Conseil National de la Culture et des Arts (Conaculta) lors de son annonce le 17 juillet.

La récompense sera remise le 11 novembre, jour de naissance de Carlos Fuentes ; elle offre au gagnant 250 000 $, une sculpture dessinée par l'artiste mexicain Vicente Rojo, un diplôme et la publication du discours de remise de l'écrivain. 
  
Lors d'une conférence réalisée au Palais des Beaux-Arts de Mexico, Silvia Lemus, la veuve de l'écrivain Carlos Fuentes confie : « Ce prix est une agréable suprise », ajoutant « le véritable prix pour Carlos Fuentes était de se lever chaque matin, d'aller au bureau, de s'asseoir... et de continuer sa vie d‘écrivain ».

Les écrivains qui postuleront au prix devront avoir publié la totalité ou du moins l'essentielle partie de leurs œuvres en espagnol. Le prix ne pourra ni être divisé, ni être refusé (la désertion ne sera donc pas reconnue), ni même concédé à titre posthume, a confié la Conasculta. 

Le jury sera constitué par trois membres issus respectivement de l'Académie Mexicaine de la Langue, de l'Académie Royale de la Langue Espagnole et des Académies de la langue espagnole d'Amérique et de Philippines. A leur côtés, quatre personnalités du monde académique et littéraire participeront au jury.

Carlos Fuentes est décédé le 15 mai 2012 (voir notre actualité). Il était considéré comme l'un des plus grands écrivains du 20ème siècle d'Amérique latine, aux côtés de Gabriel Garcia Marquez, Mario Vargas Llosa et Julio Cortazar. En 1977, il a été récompensé de nombreux prix prestigieux tels que le Romulo Gallegos, le prix Cervantés et le prix du Prince des Asturies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire