mercredi 3 octobre 2012

challenge breton chez Nathalie


je ne puis que vous conseiller d'aller voir sur son blog la liste des auteurs, et de faire d'une pierre deux coups...

 Ce sera le prolongement et l'approfondissement à une unique région de celui de Lystig, "Vivent nos régions" chez Lystig

En fait, je devrais dire trois coups... puisque d'autres challenges peuvent être suivis en même temps. Pour moi ce sera : challenge "je lis Barbey" chez Charly et challenge romantique chez Claudialucia

RomantiquesLe chevalier des Touches Le chevalier des Touches de Jules Barbey d'Aurevilly
Un des épisodes les plus romanesques de la Chouannerie et le premier volet de cette «épopée normande» que Barbey d'Aurevilly songea toute sa vie à écrire. Après des débuts littéraires incertains, l'auteur des Diaboliques trouve sa voie au moment où il retrouve son enfance, Valognes, Saint-Sauveur-le-Vicomte, le milieu familial où il a été élevé dans la nostalgie d'une culture qui est morte en 1789. C'est cette quête proustienne d'un temps, d'un monde perdu qui, par-delà les exploits des héros, donne au Chevalier des Touches son étrange miroitement poétique. «Les Poètes, comme les Tortues, disait Barbey, portent leur maison sur leur dos, et cette maison, c'est le palais des premiers songes.»


2 commentaires:

  1. Merci de parler du challenge breton et venir nous rejoindre! Attention tu as fait une erreur en écrivant Nathalie au lieu de Claudialucia. Bienvenue donc dans notre challenge! En effet avec le chevalier chouan de Barbey d Aurevilly tu fais de nombreux challenges à la fois. Tu pourrais presque couvrir aussi le challenge romantique. Barbey a été romantique dans sa jeunesse et ses premières oeuvres le sont mais Le chevalier est un peu tardif (1864). A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je corrige tout de suite,
      et je rajoute donc le challenge romantique.
      Je le lirai sans doute le mois prochain,
      bises

      Supprimer