mardi 9 octobre 2012

Le rabbin congelé de Steve Stern

Le rabbin congelé

Le rabbin congelé de Steve Stern 

  • 555 pages - Editeur : Editions Autrement (22 août 2012)
  • "Planté devant le congélateur, Bernie actionna lentement la poignée chromée qui fermait le couvercle. Ce dernier s'ouvrit brusquement et, dans une volée de steaks et de filets ramollis, un vieillard trempé surgit, tel un diable à ressort archaïque, vêtu d'un chapeau en fourrure qui puait comme une bête écrasée sur la route." 
  • Le rabbin avait l'habitude de méditer au bord d'un certain étang, plongé dans une profonde transe mystique. Un jour de 1889, les eaux en crue l'engloutirent et, l'hiver suivant, les villageois médusés le retrouvèrent pris dans la glace. Ainsi débutent les aventures épiques du rabbin congelé, transbahuté de sa Pologne natale aux Etats-Unis, jusqu'à son dégel...
lecture commencée le 09/10/2012
l'extravagant voyage d'un rabbin qui c'est endormi auprès d'un lac en Pologne, l'hiver et c'est retrouvé congelé. Il se réveille 100 ans plus tard, dans le congélateur d'une famille américaine, juive, mais non pratiquante. Il ne parle que le Yiddish et eux l'américain... 

Il semble bien que le rabbin passe de famille en famille, en héritage réputé portant bonheur.

Pour l'instant, je trouve ce roman agréable à lire, assez humoristique, mais pas encore de coup de coeur.


Ecrivain américain dont la principale source d'inspiration est la culture yiddish, Steve Stern  a suivi des ateliers d'écriture à l'Université de l'Arkansas. Puis il a voyagé à travers  les États-Unis, en Europe, avant de s'installer dans une communauté hippie dans le Missouri. Et de repartir vivre àLondres. De retour  à Memphis, il se consacre à l'étude de la culture yiddish. Il publie en 1983 son premier livre  Isaac and the Understaker's Daughter, qui recoit un bon accueil critique et reçoit le Pushcart Writers 'Choice Award. Plusieurs de ses livres reçoivent des prix : en 1986, Lazar Malkin Enters Heaven reçoit  le Prix Edward Lewis Vallantde la Fiction juive américaine; et The Weddin Jester remporte le National Jewish Book Award en 1999. Son roman  The Angel  of Forgertfulness (2005) a été considéré comme l'un des meilleurs livres de l'année par  TheWashington Post. Il est aujourd' hui professeur d' anglais auSkidmore College à Saratoga Springs (Etat de New York).Le Rabin congelé (The Frozen Rabbi  2010) publié en 2012 est le premier livre de Steve Stern traduit en français.

2 commentaires:

  1. Rien à vois avec Hibernatus avec Louis de Funès ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien de rien.
      de belles pages d'humour, intéressant sur la vie en Pologne au XIXème siècle, idem pour la vie des émigrants aux Etats-Unis au début du XXème, mais des longueurs !!!
      Pas au point de l'abandonner mais quelque chose me gêne dans ce livre et impossible de dire quoi.
      bonne fin de journée Alex, bises

      Supprimer