vendredi 10 août 2012

Le roman de Bergen, Tome 4 : 1950 - Le zénith de Gunnar Staalesen

Le roman de Bergen, Tome 4 : 1950 - Le zénith

Le roman de Bergen, Tome 4 : 1950 - Le zénith de Gunnar Staalesen 


  •  321 pages - Editeur : Points (21 juin 2012)
Le 17 mai 1945, Bergen célèbre la Libération. Bientôt, il faut juger les collaborateurs de l'occupant nazi. Vient le temps des découvertes: le rock'n'roll, les westerns, mais aussi les menaces de la guerre froide. Tandis que les enfants de la génération de 1900 prennent à bras-le-corps leur destinée et s'épanouissent dans les nouveaux quartiers, leurs parents vivent d'insondables exils intérieurs.

début de lecture : 08/08/2012
illustration : Oda Krohg

mon avis : 10/08/2012 - pour l'instant, pas déçue, mais  presque à mi-parcours et il ne se passe pas grand chose.
*
terminé le 14/08/2012 
se laisse lire, sans plus
- le moins bon de la série... un peu ennuyeux.


Détails sur le produitLe roman de Bergen, Tome 1 : 1900 L'aube : Tome 1 - 436 pages

Janvier 1900 : la Norvège est en pleine révolution industrielle, lorsqu'une affaire embarrassante éclate à Bergen. Un notable de la ville a été assassiné après avoir passé la nuit avec une prostituée. Quand le principal suspect se suicide, l'enquête est close. Pourtant, l'inspecteur Moland continue à s'interroger sur cette affaire, dont les ramifications se mêlent au destin de Bergen jusqu'à la Grande Guerre. C'est le début d'une immense saga romanesque, qui traversera tout le siècle. - très bien

Détails sur le produitLe roman de Bergen, Tome 2 : 1900 L'aube : Tome 2 - 338 pages

En 1916, Bergen se relève péniblement d'un gigantesque incendie qui a ravagé la ville. Quand un terrible conflit éclate entre les conducteurs de tramways grévistes et la police, les deux fils de l'inspecteur Moland se retrouvent dans des camps opposés. Et bientôt, très bientôt, il y aura prescription dans l'affaire du meurtre du consul Frimann... De la lutte entre bolcheviks et nationalistes au krach boursier de 1929 en passant par la montée du fascisme en Europe, la saga de Bergen continue. - très bien
Pendant les années 1930, les habitants de Bergen s'ouvrent aux nouvelles idéologies politiques. Le dramaturge Hjalmar Brandt séjourne une année dans l'Union soviétique de Staline. Wilhelm Helgesen, entraîné par sa femme, assiste aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Les deux époux sont fascinés par l'avènement du nazisme en Allemagne. À l'orée des années 1940, c'est le temps du ralliement des uns à l'occupant, mais aussi de l'entrée dans la résistance civile ou du départ en exil des autres. - très bien



Description de cette image, également commentée ci-aprèsGunnar Staalesen est un auteur norvégien de romans policiers, né le 16 octobre 1947 à Bergen. Ses romans mettent en scène Varg Veum, un ancien salarié de la Protection de l'Enfance devenu détective privé après avoir eu la main un peu trop lourde sur un dealer, et qui s'occupe désormais d'aller chercher des fugueuses jusqu'à Copenhague ou d'enquêter sur des meurtres, non sans que son grand ennemi de la police de Bergen, Muus, lui mette des bâtons dans les roues. Varg est divorcé, ressasse encore et toujours ses déboires passés et présents avec la gent féminine, tout en noyant ses pensées dans l'aquavit.
Au fil des romans le lecteur s'immerge dans le Bergen des années 1980 en pleine transformation urbaine, où règnent le meurtre et latoxicomanie. Un Bergen de paradoxes, de maisons cossues et de taudis, de prostituées et d'avocats renommés. La vision sociale-réaliste de l'auteur porte un coup sérieux au célèbre modèle social scandinave.


Bergen [ˈbærgən] est une ville du sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland.
La cité fut fondée en 1070 par le roi Olaf III, dit le Tranquille car son règne ne fut troublé ni par des querelles intestines ni par des guerres. Cependant on pense que les premières traces d'installation datent du ive siècle, à la ferme d'Alrekstad, au pied d'Ulriken, qui aurait servi de résidence à un roitelet local, Alfred. Au début du xiie siècle, l'imposteur Harald IV s'empare de Bergen et fait enfermer et aveugler le roi légitime, Magnus IV. À sa mort, son fils Sigurd II est nommé roi à l'âge de trois ans mais sera assassiné en 1155 à Bergen. Magnus V est élu roi de Norvège en1162, puis couronné par les évêques en 1164, à Bergen. C'est le premier roi norvégien à être couronné. La ville est désormais confirmée capitale du royaume de Norvège.




Edvard Munch: The Scream 1910 (?), mixed-media technique on unprimed cardboard, 83.5 x 66 cm. 
Photo: ©Munch-museet/Munch-Ellingsen-Gruppen/BONO.

Quartier de «Bryggen» dans la Ville de Bergen

Bryggen, le vieux quai de Bergen

 Rappelle l'importance de la ville Comme élément d de l'empire commercial de la Ligue hanséatique, du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle. De nombreux incendies, ne pas Le Dernier en 1955, en Ontario ravagent les maisons typiques en bois de Bryggen. Sa reconstruction a traditionnellement Repris les Anciennes Méthodes et Modèles, (AINSI en laissant) la structure SA Principale une préservée Été, Qui est UNE relique d'UNE ancienne structure de bois en urbaine autrefois commune DANS le nord de l'Europe. Aujourd'hui, l'environnement 62 immeubles DANS CET persistants ancien paysage urbain.

Dans sa forme actuelle, après l'incendie de 1702, le quartier de Bryggen harmonieuse ancienne illustre l'utilisation de l'espace dans un quartier de marchands de la Hanse. Il est un type du nord de fondaco inégalée, même par Lübeck ou Novgorod.
Cette partie de la ville avec ses bâtiments traditionnels en bois perpétue la mémoire de l'un des plus ancien du port de commerce important de l'Europe du Nord, et le seul en dehors de la Ligue hanséatique dont l'original structures restent dans les limites de la ville et le paysage urbain. Fondée vers 1070 par le roi Olav pacifiques de l'espace (Olav Kyrre), le port de Bergen était initialement une possession de la vieille aristocratie norvégienne qui avait acquis un monopole sur le commerce du poisson. Les sagas, comme celle du roi Sverre ( c . 1180) parlait déjà de l'arrondissement Bryggen que la base de marchands patriciennes. Vers 1350, la Ligue hanséatique puissant a pris le contrôle de Bergen et d'un commerce d'emballage alimentaire a été créé peu de temps après. Le quartier de Bryggen doit sa physionomie aux colons allemands. Elle est caractérisée par la construction de bâtiments le long des rues étroites qui mènent parallèlement aux quais.
L'unité urbaine tourne autour d'une cour ( gård ), qui est commun à plusieurs à trois niveaux maisons en bois dont les façades à pignon et les murs latéraux sont recouverts de bardeaux, comme le sont les toits.
Vers l'arrière de l' gård , il ya un petit entrepôt ou magasin ( kjellere ) de la pierre, qui protège la zone contre le feu. Cette structure répétitive a été adapté aux conditions de vie des colons du poste de traite hanséatique. Les marchands allemands, qui étaient célibataires, a pris résidence d'hiver dans les petites maisons individuelles en bois, et le cellier a été utilisé comme un entrepôt, individuelle ou collective. Une véritable colonie, Bryggen apprécié quasi-extraterritorialité qui a continué après le départ des Hanséates jusqu'à la création d'un poste de traite norvégien en 1754 sous l'impulsion de pêcheurs et les armateurs d'origine allemande.
Ce quartier, qui porte les traces de l'organisation sociale de l'espace remonte au 14ème siècle, a subi des dommages au cours des siècles, une partie de la plus dévastatrice de ce qui est des incendies de 1476 et 1702. Il conserve néanmoins une raison aspect médiéval sur le fait qu'il a toujours été reconstruit en conformité avec le plan original et en utilisant des techniques traditionnelles. En 1955, un autre incendie a fait d'importants dégâts à la ville comme un tout, un tiers de ce qui a été détruit. Suite à cette dernière catastrophe, les 58 autres maisons ont été restaurées avec soin et fouilles méthodiques ont révélé des niveaux différents d'occupation, à partir du 12ème au 18ème siècles. A cette occasion, notamment, les variations du front de mer, ce qui contraste avec l'immutabilité de la parcelle de terre, ont été étudiés.
Source: UNESCO / CLT / WHC




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire