mardi 22 mai 2012

Abraham 'Boolie' Yehoshua - Mr Mani (Israël)

Portail d’Israëlune page, un auteur...

Abraham 'Boolie' Yehoshua (אברהם בולי יהושע), plus connu sous le nom de A. B. Yehoshua, né le 9 décembre 1936 à Jérusalem, est un romancier israélien.

Yehoshua appartient à la cinquième génération de juifs sépharades installés en Israël. Après des études universitaires à l'université hébraïque de Jérusalem, il démarre une carrière d'enseignant. De 1963 à 1967, il réside à Paris. Il rejoint l'université de Haïfa en 1972.
Yehoshua a embrassé une carrière d'écrivain dès la fin de son service militaire dans Tsahal. Il a écrit de nombreux romans, et est considéré comme l'un des plus brillants auteurs contemporains en Israël.
A. B. Yehoshua s'est également engagé en faveur du processus de paix israélo-palestinien, et a participé à l'Initiative de Genève.
 Il a remporté le Prix Bialik et le Prix Israël, ainsi que le Los Angeles Times Book Prize en 2006.
  début de lecture : 16 mai 2012
Mr Mani (Mar Mani), 1990407 pages
  • Editeur : Calmann-Lévy (1 avril 1994)

Epopée familiale, chronique couvrant l'histoire de six générations, Monsieur Mani est composé de cinq conversations remontant progressivement dans le temps, du début des années 80 à la moitié du xixe siècle.
Dans un kibboutz du Néguev en 1982, 
pendant l'occupation allemande de la Crète en 1944, 
en 1918 dans une Jérusalem contrôlée par l'armée britannique, dans un village polonais au tournant du siècle dernier, 
à Athènes en 1848, 
des conversations, des dialogues tournés en monologues - seule une voix est chaque fois restituée - se font écho à travers les années, les pays et les événements.
Au-delà de l'intrigue historique et de l'intérêt porté aux membres de la famille Mani, le roman de A. B. Yehoshua renvole constamment à une expérience présente, vivante et universelle : celle de la transmission entre les pères et les fils, hors de la simple procréation. 
Démission des pères, héroïsme des fils, ingratitude des fils, générosité des pères, c'est ainsi que Yehoshua scande le nom des Mani.Abraham B. Yehoshua est né en Israël. Révélé en France par Maurice Nadeau, il est l'auteur de trois autres romans (L'Amant, Un divorce tardif, L'Année des cinq saisons) et de deux recueils de nouvelles (Trois jours et un enfant, Au début de l'été 1970), 
Monsieur Mani a obtenu le grand prix de la littérature israélienne.
 mon avis : 21/05/2012
pour l'instant, je n'arrive pas à me passionner pour ces longs monologues... je reprendrait ma lecture plus tard.

Fin de pause : ???





souvenirs de lectures
 Voyage au bout du millénaire, 1997 -  437 pages
  • Editeur : Calmann-Lévy; Édition : CALMANN-LEVY (18 novembre 1998)
A l'approche du troisième millénaire, ce roman de Yehoshua nous invite à une extraordinaire odyssée.
Nous sommes en l'an 999 : la sauvage et lointaine Europe " est plongée dans l'attente de l'an mil ou, peut-être, le fils de Dieu reviendra sur terre. 
A Tanger, l'opulent négociant juif Ben-Attar s'embarque pour une aventureuse expédition avec ses deux épouses, son associé musulman et un rabbin dont il a loué les services en Andalousie. La nef du Maghrébin traverse l'océan et le mène, par la Seine, à une lointaine petite ville nommée Paris. 
Le but de ce périple : faire comparaître son bien-aimé neveu Aboulafia devant la cour de justice juive pour régler le litige qui les a séparés. Dame Esther-Mina, veuve originaire de Worms (sur le Rhin), devenue l'épouse d'Aboulafia, a en effet exigé de lui qu'il rompe sa fructueuse association commerciale avec Ben-Attar, tant elle ressent de répulsion à l'égard de la bigamie de l'oncle.
Le jugement rendu à Paris ne satisfait pas les parties : voici que la caravane entreprend un long périple, par voie de terre, jusqu'à Worms, où siège un second tribunal. Lorsqu'ils reviendront sur leurs pas - de Worms à Paris, puis de Paris à Tanger -, les Juifs du Sud seront tous aussi profondément transformés que l'ont été à leur contact ceux du Nord qu'ils laissent derrière eux.Voyage vers l'An Mil est à la fois un roman d'aventures bariolé, bigarré, coloré, riche, drôle et sensuel, qui peut être lu comme une parodie de récit picaresque ; un roman d'initiation subtil, cherchant à explorer la vie émotionnelle et les possibilités de rapports entre hommes et femmes qui ne reposeraient plus sur le principe d'exclusivité ; un roman ambitieux et profond avec une symbolique complexe, une documentation historique lourde, une science religieuse érudite, pour une remontée vers la source de la double ascendance culturelle du judaïsme."
 le livre qui m'a fait découvrir l'auteur, j'en garde un souvenir impérissable ! 

Le Responsable des ressources humaines : Passion en trois actes Le directeur des ressources humaines (roman) - 279 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (16 mai 2007)
Un attentat suicide sur un marché de Jérusalem. Une femme est tuée, anonyme. Sur la victime, un unique document : sa feuille de paie, qui porte comme seule référence le nom d'une entreprise. 
À l'hôpital, personne ne vient réclamer son corps. Un journaliste saute sur l'occasion et tente de déclencher un scandale en dénonçant le " manque d'humanité " de l'entreprise, qui ne s'est même pas
inquiétée de l'absence de son employée. Mais qui est donc cette inconnue ?
 Sur l'ordre de son patron, c'est le jeune responsable des ressources humaines qui se lance sur ses traces. Julia Ragaïev, une étrangère, belle, a tout quitté pour vivre seule à Jérusalem ; ingénieure, elle était pourtant employée de nuit au service de nettoyage. La mission du DRH, qui doit rendre une identité à cette femme et lui permettre d'avoir un enterrement digne, se transforme rapidement. Il ne s'agit plus seulement de sauver la réputation de son entreprise. L'image de cette femme s'insinue en lui et l'obsède jusqu'à ce qu'il puise au plus profond de lui la force de vaincre la dureté de son propre cœur, et de recommencer à vivre.
 paru la même année que L'attentat de Yasmina Khadraj'ai trouvé que celui de  A. B. Yehoshua  était grandement plus intéressant et plus profond


 Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produit

Trois jours et un enfant, 1975)
L'Amant (HaMeAHev), 1977
La mariée libérée (Hakala Hameshakhrereth), 2001
Israël : un examen moral (recueil d'essais), éditions Calmann-Levy
Le directeur des ressources humaines (roman), éditions Calmann-Levy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire