jeudi 13 septembre 2012

Miss Mackenzie de Anthony Trollope

Miss Mackenzie

Miss Mackenzie de Anthony Trollope, 510 pages

  • Editeur : Le Livre de Poche (13 octobre 2010)
  •  Dans l'Angleterre victorienne, Margaret Mackenzie, vieille fille de 35 ans, reçoit subitement un héritage et les prétendants ne tardent pas à se presser. Elle hésite entre son cousin John Ball, veuf et père de famille nombreuse, Samuel Rubb, l'associé filou de son frère, et le révérend Maguire. La situation se complique lorsque l'héritage est remis en cause... Le style est à l’image de son héroïne : tout en retenue et en mesure, sans fards, avec un art de la litote qui sert au mieux la satire sociale. Le livre est farci d’humour et le dîner de Mrs Tom Mackenzie ou le Bazar des orphelins de soldats nègres en sont des morceaux choisis.
  •  logo challenge victorien 
  • challenge victorien chez Arieste (Aymeline)
  • Challenge Antony Trollope, chez Urgonthe
  •  
    lecture commencée le 11/09/2012...
    la tentatrice : George

    13/09/2012 - Premier roman que je lis, et coup de coeur immédiat ! Cela fait quelques mois que ce livre attendait sur une étagère, j'ai hésité longtemps à l'ouvrir par crainte de trop de romantisme, malgré l'avis de George et de quelques autres. 
    Je dois dire que j'avais eu le même problème avec Wilkie Collins. Je ne sais pas encore si je lirai l'intégrale, mais bien tentée là encore.


    Description de l'image  Sarony, Napoleon (1821-1896) - Trollope, Anthony (1815-1882).jpg.
    Anthony Trollope
     (24 avril 1815 à Londres – 6 décembre 1882 (à 67 ans) dans la même ville) est l'un des romanciers britanniques les plus célèbres, les plus respectés et les plus prolifiques de l'époque victorienne. Parmi les écrits de Trollope, on distingue les Chroniques du Barsetshire (en), qui tournent autour du comté imaginaire de Barsetshire, et des romans sur des sujets politiques, sociaux et sentimentaux, et aussi sur les conflits de son époque.
    Trollope a toujours été un romancier populaire. Sir Alec Guinness (qui ne voyage jamais sans un roman de Trollope), le premier Ministre britannique John Major, l'économiste John Kenneth Galbraith, l'écrivain américain de romans policiers Sue Grafton et l'écrivain Harding Lemay (en) peuvent être comptés au nombre des amateurs de Trollope. Sa réputation littéraire décline quelque peu pendant les dernières années de sa vie, mais il regagne l'estime des critiques vers le milieu du xxe siècle.


    Son premier grand succès est The Warden (1855), petit chef d'œuvre dont l'action se déroule dans le comté fictif du "Barsetshire". Ce roman, qui a pour héros malheureux un membre du bas clergé, est suivi de nombreux autres exploitant la même veine. Cette série constitue ce qu'on appelle les Chroniques du Barsetshire. La satire comique de Barchester Towers (1857) vaut peut-être à ce roman de figurer parmi les plus populaires de Trollope.
    L'autre série majeure, les Romans de Palliser (en), traitent de sujets politiques, avec, comme protagonistes principaux, le riche aristocrate Plantagenet Palliser (en) et sa femme Lady Glencora, délicieusement spontanée et encore plus riche que lui. Tout au long des deux séries, les protagonistes reviennent sur la scène, entourés de certains personnages déjà rencontrés et aussi de nombreux autres qui y commencent une carrière fictive, parfois poursuivie et parfois interrompue selon les besoins de l'intrigue.
    La popularité de Trollope et son succès critique pâlissent dans les dernières années de sa vie, mais il continue d'écrire avec la même verve. Les critiques citent souvent la satire The Way We Live Now (1875) comme étant son chef-d'œuvre. En tout, Trollope a écrit quarante-sept romans, ainsi que des douzaines de nouvelles et quelques livres de voyage.
    Anthony Trollope meurt à Londres en 1882. Il est inhumé au Kensal Green Cemetery, près de son contemporain Wilkie Collins.

6 commentaires:

  1. je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup la littérature victorienne, donc ça ne peut que me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sybille,
      rencontré cet auteur il y a peu de temps grâce à une lectrice, dont j'apprécie les choix. Je ne connaissais pas avant non plus, et une vraie belle découverte.
      En fait je préfère découvrir de cette façon que piocher dans la presse littéraire, et vraiment plus sûre de tomber sur un bon bouquin.
      bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. j'ai abandonné la presse littéraire pour faire mes choix... je me fie plus aux impressions de lecture de certains blogeurs, comme toi, surtout quand je ne connais pas les auteurs.
      Là, vraiment une belle découverte qui ne devrait pas rester solitaire.
      Ca me donne envie de commencer enfin Jane Austen ! malgré mes précédentes réticences.
      bonne fin de journée George,
      bises

      Supprimer
  3. Réponses
    1. bonjour Alex,
      et bien oui, je pense que cela pourrait te plaire.
      Contrairement à ce que je pensais, j'aime bien les auteurs victoriens. Déjà fan de Wilkie Collins, Trollope vient de me séduire.
      Je pense que dans cet élan, je vais pouvoir me lancer dans Jane Austen très bientôt,
      bonne fin de journée
      bises

      Supprimer