jeudi 27 septembre 2012

Les désorientés de Amin Maalouf


Les désorientés: roman

 Les désorientés de Amin Maalouf - 528 pages

Editeur : Grasset (5 septembre 2012)
  • « Dans Les désorientés, je m'inspire très largement de ma propre jeunesse. Je l'ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n'est entièrement imaginaire. J'ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs.
    Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s'étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l'un deux. Les uns n'ont jamais voulu quitter leur pays natal, d'autres ont émigré vers les Etats-Unis, le Brésil ou la France. Et les voies qu'ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses. Qu'ont encore en commun l'hôtelière libertine, l'entrepreneur qui a fait fortune, ou le moine qui s'est retiré du monde pour se consacrer à la méditation ? Quelques réminiscences partagées, et une nostalgie incurable pour le monde d'avant. »

     lecture commencée le 26/09/2012

    Tout comme pour Toni Morrison, acheté les yeux fermés. Maalouf fait parti des auteurs que j'aime et que j'achète sans même lire les critiques ou la 4ème de couverture.
    Lu une trentaine de page, et voilà mon deuxième coup de coeur de la rentrée littéraire. Espérons que pous les suivants j'aurai la même chance.



    1% rentrée littérairetour du monde en 8 ans






2 commentaires:

  1. En 30 pages, tu peux déjà savoir que c'est un coup de coeur ? Et si la fin te déçoit ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le début est mieux que bien. Si par hasard en cours de route j'étais déçue je le dirais également, mais j'en doute, ça ne m'est encore jamais arrivé avec Amin Maalouf, ni Toni Morrison ou Naguib Maafouz.
      Pas un seul de leurs livres m'ont laissé indifférente, à chaque fois de merveilleuses histoires. Des livres que je relis toujours avec plaisir.
      bises Alex

      Supprimer