lundi 10 septembre 2012

Secret absolu de William Wilkie Collins

Secret absolu

Secret absolu de William Wilkie Collins

  •  495 pages
  • Editeur : Editions Phébus (19 septembre 2011)Collection : Libretto
  • En cette nuit du 23 août 1829. le manoir des Treverton sur la côte ouest de la Cornouailles n'est que silence et ténèbres. Mrs Treverton. avant de rendre

     

     rame dans la solitude. dicte à sa dame de chambre. Sarah Leeson. une mystérieuse confession qu'elle lui fait promettre de ne jamais détruire. Des années plus tard, le manoir est mis en vente. Sarah a disparu et avec elle. son secret. Mais alors que le fils du nouveau propriétaire s'apprête à épouser Rosamond Treverton. 

    la fille des anciens maîtres du lieu. une étrange domestique fait son apparition. Elle semble tout connaître des mystères de la maison. Le passé insidieusement revient hanter l'existence des futurs époux que tout promettait au bonheur...
    logo challenge victorienChallenge Thrillers et Polars 

    lecture commencée le 09/09/2012...
    Découvert l'auteur grâce à Madame Charlotte... et depuis fan !  4ème livre lu et encore jamais déçue... et à chaque fois un coup de coeur. J'arrive sur la fin de celui-ci, et déjà envie d'en lire un autre.
    C'est décidé, je vais lire l'intégrale.

    Description de cette image, également commentée ci-après
    William Wilkie Collins
     (8 janvier 1824 – 23 septembre 1889) est un écrivain britannique de l'époque victorienne, contemporain et ami de Charles Dickens. Il était grandement populaire à son époque et écrivit 27 romans, plus de 50 nouvelles, au moins 15 pièces de théâtres et plus de 100 essais.
    Ses écrits étaient qualifiés à l’époque de « romans à sensation », un genre précurseur du roman policier et du roman à suspense. Il écrivit aussi avec perspicacité une critique sociale et conjugale des femmes de cette époque. Comme beaucoup d’autres écrivains de son temps, il publiait la plupart de ses nouvelles sous forme de feuilletons dans des magazines tels leAll the Year Round de Charles Dickens, et fut reconnu comme un maître du genre, créant un degré de suspense adéquat, afin de tenir en haleine le lecteur de semaine en semaine.
    Il connut une dizaine d’années de grand succès, à la suite de la publication de La Femme en blanc (The Woman in White) en 1859. Son roman suivant, Armadale, provoqua une vive critique pour son immoralité, mais connut parallèlement de très bonnes ventes. Son roman Sans nom (No Name) combine, quant à lui, une critique sur l’absurdité de la loi à propos du sort des enfants de couples non mariés, avec une intrigue digne d’un thriller. La Pierre de lune (The Moonstone), publié en 1868 peut être considéré comme le premier roman policier de la littérature anglaise. D'innombrables exemplaires de ces romans furent distribués à travers l'Angleterre, l'Amérique et l'Europe.

    déjà lus






2 commentaires:

  1. Réponses
    1. vraiment un auteur que j'aime bien, et belle découverte avec Trollope maintenant...
      bises Aymeline

      Supprimer