mercredi 20 juin 2012

Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012 de Delphine de Vigan

Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012
   et voilà, ma PàL viens de s'enrichir...

Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012 

  • 440 pagesEditeur : JC Lattès (17 août 2011)

  « La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. 
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. 
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » 

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force. 
 reçu ce matin... merci Alain
  lecture probable, pendant les vacances d'été...

 Delphine de Vigan est une romancière française née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt. Elle est l'auteur de six romans dont No et moi en 2007 qui a été couronné par le Prix des libraires.
Après divers petits emplois, elle a occupé à Alfortville un poste de cadre dans un institut de sondage. Aujourd’hui, mère de deux enfants, elle vit de sa plume depuis 2007.
Son premier roman, Jours sans faim est paru en 2001 aux éditions Grasset sous le pseudonyme de Lou Delvig : il s’agit d’un roman autobiographique sur le combat et la guérison d’une anorexique de 19 ans1.
Delphine de Vigan a publié ensuite sous son nom en 2005 Les Jolis Garçons, bref roman (150 pages) constitué par trois histoires d’amour d’une jeune femme, Emma (JC Lattès, 2005). Puis, creusant le thème des difficultés amoureuses et de la mémoire, elle a publié en 2006 Un soir de décembre, qui a obtenu le Prix littéraire Saint-Valentin 2006.
Explorant une thématique nouvelle, No et moi est paru en 2007 aux éditions Lattès. Ce « roman moral » à succès sur une adolescente surdouée qui vient en aide à une jeune SDF a été récompensé par le prix du Rotary International 2009 et par le Prix des libraires 2009. Il a été traduit en vingt langues et une adaptation au cinéma a été réalisée par Zabou Breitman, film sorti le 17 novembre 20102.
En 2008, Delphine de Vigan a participé à la publication de Sous le manteau, un recueil de cartes postales érotiques des années folles.
En 2009, Delphine de Vigan a été récompensée par le « prix du roman d'entreprise », décerné par deux cabinets de conseil (Place de la Médiation et Technologia) avec le soutien du ministre du travail de l'époque Xavier Darcos, pour ses Heures souterraines (Jean-Claude Lattès).
Figurant sur la liste des œuvres sélectionnées par l’Académie Goncourt en 2009, elle est lauréate de la 12e édition du prix décerné en Pologne "Liste Goncourt : le choix polonais" à l’initiative de l’Institut français de Cracovie3.
En 2010, Delphine de Vigan a obtenu le prix des lecteurs de Corse, pour ses Heures souterraines4.
Elle fait partie du jury du prix Françoise-Sagan5.
Elle a co-signé le scénario du film Tu seras mon fils sorti en salle en 2011. L’histoire raconte les difficultés d’un fils recherchant l’approbation d'un père qui ne vit que par le prestige de son vignoble.
En 2011, elle obtient le prix du roman Fnac, le Prix Roman France Télévisions et le Prix Renaudot des Lycéens pour Rien ne s'oppose à la nuit, où elle raconte l’histoire de sa mère atteinte de trouble bipolaire au travers de l’histoire de toute sa famille.
Elle vit avec le critique littéraire, reporter et animateur d'émissions culturelles de radio et de télévision, François Busnel.6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire